Visite de la Finca San Rafael

Nous avons fait notre 1ère visite d’une plantation de café et de cacao bio à Minca dans la Finca San Rafael. Celle-ci est perchée au sommet d’une colline à 800m d’altitude, entourée par la jungle. Il ne s’agit pas seulement d’une plantation, car les propriétaires proposent le gîte et le couvert en plus des visites.

En partant de Minca, c’est une marche de 45 minutes avec de nombreux dénivelés (positifs et négatifs). Nous avons donc opter, avec les enfants, pour un transport plus rapide avec des motos (environ 15 minutes). Nous avons demandé aux pilotes d’y aller piano, et tout s’est bien passé, aller comme retour.

Cette plantation est gérée selon le principe de permaculture en associant les différentes espèces de plantes et arbres ensembles plutôt qu’en créant une monoculture qui appauvrirait les sols. Tout y a été conçu dans une logique de cercle vertueux ou chaque élément est remis dans la nature:

L’eau de la montagne sert à transporter les grains de café d’atelier en atelier au fil des étapes de production (collecte, tri, nettoyage, calibrage…)

Cette même eau repart en fin de cycle arroser un potager en contrebas de la Finca.

Les coques de cacao (contenant les graines) ou encore les peaux des grains de café sont utilisés pour le compost, permettant ainsi la conservation et le renouvellement d’un sol fertile.

Il s’agit d’une belle découverte et le guide faisant la visite cherche vraiment à véhiculer des messages positifs sur la préservation de la nature, c’était un bon moment!!! 

Pendant la visite dans la plantation, nous avons pu voir plusieurs essaims d’abeilles, ce qui est plus rare chez nous en France malheureusement. Certaines espèces sont très agressives si on les embête, d’autres pas du tout, mais toutes semblent vivres paisiblement avec les cultivateurs, dans un respect mutuel. Et il parait que leur miel est un délice !

Cerise sur le gâteau, nous avons pu déguster le fruit des cacao, dont le gout rappel celui des litchis, mais en plus sucré. Nous nous sommes régalés.

Nous avons terminé la visite par un petit soin visage et mains à base de cacao, laissant, après rinçage, une peau très douce.

2 commentaires sur “Visite de la Finca San Rafael

  1. Et l’aventure commence bien. Profitez bien des découvertes et soyez attentifs aux opportunités diverses. Bon séjour.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.